Nos experts rassemblent pour vous toutes les nouveautés en termes de procédures d'immigration dans le monde entier.
Le salaire minimum brut turc augmente de près de 20% pour rattraper l’inflation, passant de 10 008 livres turques à 13 414,50 livres turques. Cela impacte fortement le salaire minimum requis des travailleurs par position. Il faudra justifier d’une paye de :
6 fois et demie le salaire minimum pour les managers de haut niveau
4 fois le salaire minimum pour les ingénieurs et les managers de département
3 fois le salaire minimum pour les positions spécialisées et enseignantes
Cette mesure est effective depuis le 1er juillet 2023, pour toute nouvelle demande de visa de travail. Cela s’applique également aux procédures commencées antérieurement au 1er juillet, mais sur lesquelles l’administration n’a pas encore statué.
Les autorités marocaines ont lancé une autorisation de travail de courte durée (STWA pour short-term work authorization), disponible sur la plateforme en ligne Taechir.
Cette procédure accélérée permet aux ressortissants étrangers de travailler jusqu’à 3 mois pour un employeur au Maroc. Cette nouvelle procédure requiert moins de formalités administratives qu’un permis de travail longue durée et son obtention est rapide, permettant de régler les problèmes urgents.
Les membres de la famille de personnes ressortissantes de l’Espace Economique Européen et/ou de l’Union Européenne qui sont originaires de pays tiers à ces deux espaces devront renouveler leur carte de résidence, pour des questions de sécurité. Elle perdra automatiquement sa validité entre 2023 et 2026, pour les cartes émises entre 1998 et 2021. Le renouvellement est obligatoire pour éviter de refaire une demande de visa si l’on se trouve hors du pays quand la carte expire.
L’administration américaine a prolongé de 18 mois le Statut Temporairement Protégé (TPS) pour les ressortissants du Salvador, du Honduras, du Népal et du Nicaragua. Ce statut non-migrant permet aux bénéficiaires de travailler aux Etats-Unis sans pour autant avoir valeur de titre de séjour. Il faut renouveler sa demande pour bénéficier de cette extension.
Les gouvernements des pays de l’UE avaient décidé d’appliquer cette « directive relative à la protection temporaire » pour les ressortissants Ukrainiens et les membres de pays-tiers présents en Ukraine depuis le début de la guerre. Cette directive permet l’accès à l’emploi, aux titres de séjour et à divers bénéfices. Il a été reconduit jusqu’à mars 2024 dans certains pays. Chaque pays détermine la portée et la durée de chaque dispositif déployé sur son territoire, selon les développements de la guerre.
Le Parlement a voté le 22 juin dernier un plan pour attirer des travailleurs qualifiés dans de multiples secteurs sous tension de l’économie allemande. Il y avait 1,98 million d’emplois vacants en 2022.
Cette mesure sera suivie de la création d’un système de points, selon les qualifications, l’âge, la maîtrise de l’allemand et de l’anglais, l’expérience professionnelle, et le lien avec l’Allemagne.
Certains demandeurs d’asile seront également éligibles, selon leurs compétences, à changer leur statut migratoire pour celui de professionnel qualifié, s’ils se trouvaient en Allemagne avant le 29 mars 2023.
Certaines barrières à l’entrée vont être abaissées, pour certains profils spécifiques. Par exemple, les exigences de maîtrise de l’allemand peuvent être revues à la baisse pour certains spécialistes de l’informatique détenteurs de Carte Bleue Européenne. Le gouvernement reconnaîtra aussi les certifications externes plutôt que les normes nationales, longues à vérifier, pour certains métiers spécialisés.
Cela permettra d’écourter et de simplifier les demandes administratives de visa et de permis de travail en Allemagne. A ce jour, les détails exacts de la loi n’ont pas encore été votés.
Vous avez un projet de mobilité pour vos Talents ? Contactez nos équipes !