Depuis la crise migratoire de 2015, le nombre de personnes exilées arrivées en France est en constante augmentation. L’enjeu de l’intégration est au cœur des réflexions politiques et les dispositifs se sont succédés : « Plan migrants » en 2017, la loi « Asile et immigration » en 2018...
Cooptalis a souhaité contribuer à l’insertion des personnes réfugiées dans les Hauts-de-France à travers le Projet Mercure, financé par le Ministère du Travail. Notre projet traduit une volonté gouvernementale : accueillir, accompagner, aider à l’insertion des personnes bénéficiant d’une protection internationale.
On estime qu’une personne réfugiée met en moyenne 10 ans à reconstituer un capital social. A cela s’ajoute d’autres freins à sa bonne intégration, tel que son niveau d’éducation moins élevé que les autres détenteurs d’un titre de séjour (deux personnes sur dix diplômés du supérieur, quatre sur dix sans diplôme), l’absence d’équivalence des diplômes ou l’absence de validation des acquis d’expérience (VAE), les différences culturelles et aussi la faible maîtrise de la langue française (pays d’origine souvent non francophone).
Le Ministère du Travail a publié en 2018 une étude sur l’insertion professionnelle des réfugiés, à partir de données collectées en 2010 :
38,9% des réfugiés avait un emploi un an après la signature de leur contrat d’intégration
(alors que 70% d’entre eux occupaient un emploi dans leur pays d’origine).
Trois ans après, le taux s’élève à environ 45%.
38% des réfugiés considèrent qu’ils occupent une position professionnelle moins favorable
que celle qu’ils avaient dans leur pays d’origine.
Le (PIC) porté par le Ministère du Travail mobilise près de 15 milliards d’euros et traduit à la fois la volonté de miser sur les qualifications, de démontrer que tout n’est pas joué à la fin de la scolarité, de ne laisser personne au bord de la route et de transformer le système de formation professionnelle pour soutenir la compétitivité des entreprises.
Cooptalis s’est engagé sur la problématique de l’insertion, et a remporté l’appel à projets « Intégration professionnelle des réfugiés » du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) en 2019. Depuis, le Projet Mercure traduit la volonté gouvernementale : accueillir, accompagner, aider à l’insertion des personnes bénéficiant d’une protection internationale.
Le Projet Mercure regroupe plusieurs partenaires dont Cooptalis est le chef de file. Ce consortium est composé d’Accueil Insertion Rencontre (AIR), association lilloise née en 1990 et spécialisée dans l’accompagnement des personnes en demande d’asile ou sous protection internationale, et de 4 entreprises . Ensemble, nous travaillons à l’insertion dans l’emploi durable des personnes réfugiées :
Le Projet Mercure a pour finalité d’intégrer professionnellement 350 personnes réfugiées sur 3 ans, en ayant une attention particulière pour les femmes et les jeunes de moins de 25 ans.
Il est composé de 4 axes :
Privilégiez un recrutement pertinent et solidaire ! Nous vous proposons :
Un accès au marché du travail sans formalité administrative supplémentaire !
Vous souhaitez en savoir plus ou participer aux sessions de sensibilisation ? Contactez notre équipe !