Close
Chez Anywr, nous nous engageons à créer un environnement où chaque collaborateur se sent libre d’être lui-même, y compris lorsqu’il est concerné par le handicap. Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous les actions concrètes mises en place et nos perspectives pour renforcer cette inclusion.
Les chiffres clés sur le handicap en France
• 12 millions de personnes sont en situation de handicap, soit environ 1 sur 5.
• 80 % des handicaps sont invisibles.
• Les personnes en fauteuil roulant ne représentent que 3 % des handicaps.
• 85 % des personnes en situation de handicap le deviennent au cours de leur vie.*
Des initiatives pour l’inclusion chez Anywr
Des mesures significatives pour renforcer notre engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap ont été mises en place :
• Nomination de deux référents handicap chargés d’accompagner l’ensemble des collaborateurs du groupe sur la question du handicap.
• Création d’un comité de pilotage (Copil) handi’cap, réunissant cinq salariés pour élaborer et suivre notre plan d’action.
Diagnostic-action avec l’Agefiph
Nous également avons initié un diagnostic-action avec l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), qui a mobilisé le Copil Handi’Cap tout au long du premier semestre 2024. Ce diagnostic a révélé que l’un de nos principaux défis est de sensibiliser et libérer la parole sur le handicap au sein de l’entreprise.
Sensibilisation et libération de la parole
Notre ambition est claire : que chacun de nos collaborateurs ait les meilleures conditions de travail, adaptées à ses besoins et que chacun puisse parler librement de la question du handicap qu’il soit directement concerné ou non, sans crainte de stigmatiser, d’être stigmatisé ou mis à l’écart. Pour cela, nous avons entrepris plusieurs actions :
• la révision de nos processus de rédaction de nos offres d’emploi, désormais accessibles sur le site Emploi de l’Agefiph et de nos process d’on-boarding.
• le lancement du programme de sensibilisation Handi-Cap 2027, visant à toucher l’ensemble de nos collaborateurs en France, y compris ceux des entités de moins de 20 salariés, sur les trois prochaines années.
Accompagnement individuel de nos collaborateurs
Nos deux référents handicap apportent un soutien personnalisé à nos collaborateurs ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Cela a été le cas pour Grégory Sautheret qui a rejoint Anywr en avril 2022 en télétravail temps plein en raison de sa maladie et de sa mobilité réduite. Grégory a exprimé le souhait de revenir plus régulièrement au siège pour renforcer ses interactions sociales. Ensemble, nous avons sollicité Cap Emploi pour mettre en place un financement de transport adapté à raison d’une fois par semaine. Après un processus administratif long et complexe néanmoins très professionnel, nous avons obtenu leur accord de financement en septembre 2024. Aujourd’hui, Grégory peut se rendre au siège parisien chaque semaine, ce qui lui permet de mieux s’intégrer et de mieux collaborer avec les équipes. Cette expérience nous a permis de mieux comprendre les défis quotidiens liés à la question de la mobilité pour les personnes en situation de handicap et renforce notre détermination à trouver des solutions adaptées à chacun.
Grégory est devenu référent handicap et, étant bilingue en anglais, il a la capacité d’informer désormais les collaborateurs du groupe sur toutes ces questions.
Perspectives d’avenir
Le chemin vers une inclusion complète est encore long. Notre prochain objectif est de formaliser une politique handicap au niveau du groupe Anywr, afin d’avoir des objectifs communs et que les bonnes pratiques développées en France ou dans nos filiales bénéficient à l’ensemble de nos équipes dans les 12 pays où nous sommes implantés.
Cathy Gabrielczyk, Directrice de l'engagement chez Anywr
Témoignage Grégory Sauteret, consultant en recrutement et référent handicap chez Anywr
Je suis Grégory Sauteret, consultant en recrutement chez Anywr depuis presque deux ans. Mon parcours professionnel a été marqué par des défis depuis que j'ai été confronté à un handicap à l'âge de 23 ans. Cependant, grâce au soutien inestimable de nombreuses personnes bienveillantes, j'ai pu surmonter ces épreuves et continuer à avancer dans ma carrière.
Je travaille à distance à temps plein en raison de ma mobilité réduite. Pourtant, cela ne m'a jamais empêché de contribuer pleinement à notre équipe et à notre entreprise.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers les équipes RH qui m'ont accueilli avec une humanité remarquable dès mes premiers jours chez Anywr. Leur soutien, combiné à des aménagements adaptés et à une atmosphère de bienveillance, m'ont permis de me concentrer pleinement sur mon travail, de développer mes compétences et de contribuer à notre succès collectif.
Aujourd'hui, je suis honoré et fier d'accepter le rôle de Référent handicap. Ensemble, nous continuerons à promouvoir une culture inclusive au sein de notre entreprise.
Je souhaite partager cette histoire pour parler de mon parcours mais aussi pour vous inviter à partager les vôtres !
En tant que référent handicap, j’aimerais que chacun puisse s’exprimer et puisse partager ses besoins en matière d'aménagements de poste.
Un échange essentiel pour construire ensemble un environnement de travail où chacun se sent soutenu et valorisé.
Source @Virginie Dubost sur Linkedin