Décryptage de l'actu immigration de juillet par nos experts ! Découvrez les principaux changements qui peuvent affecter la mobilité de vos collaborateurs.
Les Jeux Olympiques à Paris arrivent ! Un tel évènement appelle des régulations strictes comme des aménagements pour les différents consulats, ambassades et centres de visas de la Ville Lumière.
Certains sites seront donc fermés au public, à l'image du centre de visas de la Corée du Sud.
D’autres sites seront inaccessibles en raison du périmètre de sécurité établi dans certaines zones de Paris. L’ambassade des Etats-Unis où aucun rendez-vous en personne ne sera possible.
Dans tous les cas, nous vous recommandons d’anticiper et de vérifier en amont les aménagements prévus pour la destination qui vous intéresse, afin d’échapper aux mauvaises surprises de dernière minute !
A partir du 1er août 2024, il ne sera plus possible de demander de visa dépendant (F-3) auprès de l’Agence coréenne de la promotion du commerce et des investissements (KOTRA) séparément d’une demande principale de visa D-8.
Dans le cadre du système actuel, un ressortissant étranger peut entrer en Corée du Sud en déposant d'abord sa demande de visa D-8 auprès de la KOTRA. Les membres de sa famille pouvaient ensuite entrer dans le pays plus tard et déposer une demande de visa F-3 auprès du même bureau.
Dorénavant, ce ne sera plus possible. Pour bénéficier de la procédure simplifiée de la KOTRA (dépôt sans rendez-vous, sans la légalisation ou l’apostille des certificats de naissance et de mariage), il faudra que les demandeurs de visa D-8 et leurs dépendants soumettent les demandes simultanément.
A savoir, il sera toujours possible de prévoir des demandes séparées auprès des bureaux d’immigration de districts, mais les simplifications prévues par la KOTRA ne s’appliqueront pas dans ces cas.
Les frais de demande de visa pour l’Australie ont augmenté depuis le 1er juillet 2024. Le gouvernement australien a publié la nouvelle grille tarifaire, qui sera indexé chaque année sur la base des prix à la consommation. Cette hausse des frais permettrait de mieux tenir compte du coût réel du traitement de demandes.
De tels changements impactent directement les budgets des entreprises, les demandeurs potentiels et les détenteurs de visas.
Depuis le 26 juin 2024, Immigration New Zealand (INZ) a annoncé une modification des critères de soutien pour l'attribution de certains visas. Désormais, la plupart des titulaires d'un visa de travail d'employeur accrédité (AEWV) travaillant dans des rôles classés niveau 4 ou 5 par l'ANZSCO (généralement moins qualifiés) ne peuvent plus soutenir de visas de travail, d'étudiant ou de visiteur pour les membres de leur famille à charge. Des exceptions existent toutefois pour ceux qui ayant accès à la résidence ou gagnant un salaire équivalent à 1,5 fois le salaire médian.
Les partenaires et les enfants à charge gardent la possibilité de demander leur propre visa de travail, d'étudiant ou de visiteur, à condition qu'ils remplissent indépendamment les conditions d'immigration pour ces visas.
Les détenteurs actuels de visas de dépendant AEWV pourront toutefois continuer à bénéficier de leur visa jusqu'à expiration. Par ailleurs, les demandes de partenaires ou d'enfants à charge de titulaires d'un AEWV reçues par l'INZ avant le 26 juin 2024 recevront une évaluation plus souple déterminée par les exigences en vigueur avant la réforme.
Cette politique pourrait rendre le travail en Nouvelle-Zélande moins attrayant pour certains ressortissants étrangers, s'ils ne sont pas en mesure de faire venir les membres de leur famille à leur charge
Vous souhaitez anticiper la mobilité de vos collaborateurs ? Contactez nous !