Immigration : les actus du mois - juin 2024

Immigration : les actus du mois - Juin 2024

Quels changements en matière d'immigration ce mois-ci ? Vos projets seront-ils affectés ? Pour vous aider à adapter vos stratégies de mobilité internationale aux nouvelles normes en vigueur, petit récapitulatif des actualités en juin. 

 

KOWEÏT

Du changement concernant le permis de travail

 

AdobeStock_245651854

 

Plusieurs changements relatifs au permis de travail viennent d’être appliqués au Koweït. Le permis de travail n’opérera désormais plus de distinction entre les travailleurs locaux et les travailleurs étrangers. Les frais de traitements ont par ailleurs été augmentés, passant de 175 KWD à 325 KWD. Des exceptions pourront être accordées au cas par cas lors du paiement. De plus, les travailleurs étrangers qui voudront à présent changer d’employeur pendant les trois premières années de leur permis de travail pourront le faire contre des frais de transfert de 300 KWD. Avant, les transferts étaient interdits pendant les 6 premiers mois, conditionnés au paiement des frais entre 6 mois et un an, et libres après un an.

Si le cadre distinct des transferts représente un coût susceptible d'affecter les budgets et la mobilité, ces mesures offrent dans l'ensemble une plus grande flexibilité.

 


 

ISRAËL

Introduction d’une autorisation de voyage électronique

 

AdobeStock_513178304

 

A compter du 1er août 2024, les ressortissants exemptés de visa devront disposer d’une autorisation de voyage électronique pour entrer sur le territoire israélien pour les voyages et visites de courte durée de business, touristiques, ou pour d’autres raisons non professionnelles ou non médicales.

Pour obtenir l’autorisation, une demande en ligne devra être soumise 72 heures minimum avant l’entrée sur le territoire, et à ce sujet, le système ouvrira dès le 1er juillet. La décision sera émise immédiatement par e-mail. L’autorisation sera valable jusqu'à deux ans ou jusqu'à l'expiration du passeport du voyageur si celle-ci intervient plus tôt. Elle permettra d'effectuer des entrées multiples sur le territoire, chacune ne pouvant excéder 90 jours. Elle pourra être révoquée par les autorités pour des raisons d’immigration et de sécurité, et le voyageur sera informé par e-mail. Les autorités frontalières conservent le pouvoir discrétionnaire de refuser l’entrée dans le pays malgré l’approbation via le système.

Jusqu’au 31 juillet, le système sera gratuit, et les frais de demande s’élèveront à 25 NIS à partir du 1er août.

 


 

SUEDE

Mise en place d’un nouveau programme pilote permettant aux ressortissants de certains pays de vérifier leur passeport par voie numérique

 

AdobeStock_141116210

L’application Freya permettra aux travailleurs et étudiants ressortissants de 22 pays de faire identifier et de présenter leur passeport en ligne. Dès qu’une demande en ligne de permis de travail ou d’études sera déposée, l’Office national suédois des migrations lancera la nouvelle procédure. Un e-mail contenant un lien personnalisé vers le service sera envoyé, lequel disposera d'une validité d'une semaine.

En somme, chaque année le service permettra une économie de temps et d’argent pour les 19.000 travailleurs et 5.000 étudiants environ qui arrivent sur le territoire. 

 


 

THAÏLANDE

Audits auprès des employeurs qui demandent une extension des visas long séjour

 

AdobeStock_170087623

 

Des visites d’immigration, consistant en des inspections sur place et en personne, sont réalisées par le Bureau de immigration du One Stop Service Center auprès des employeurs demandant une extension du visa long séjour au-delà de la première année. Sont auditionnés l’employé concerné, un employé des ressources humaines ou tout autre représentant de l’entreprise à même de répondre aux questions ou de fournir des informations et des documents relatifs à l’entreprise et à l’emploi, et le représentant ayant aidé à obtenir le visa.

Dans le cas d’une non-conformité, les employeurs verront les visas de leurs employés étrangers annulés, non-renouvelés. Leur capacité à parrainer des visas pour des embauches futures sera par ailleurs restreinte.

 


 

Vous avez un projet de mobilité pour vos équipes ? Contactez nous ! 

 

Inscrivez-vous 
à nos newsletters par communauté