La crise de la Covid 19 a fortement influencé notre société ainsi que le marché du travail. Fermeture des frontières, chômage partiel, démocratisation du télétravail ou encore recrutement à distance, le quotidien des RH a été bouleversé. Cette crise a remis en question nos modes de vie et le bien-être des employés est devenu crucial. La réflexion est centrée sur l’individu et son épanouissement. La mobilité professionnelle, plus que jamais, répond à ces attentes. En 2021, 68% des cadres ont l’intention d’opérer un changement professionnel dans les deux années à venir. Chez les moins de 35 ans, cette statistique monte jusqu'à 86%*. En effet, les salariés font de plus en plus attention à leur bien-être et sont en quête d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
La mobilité professionnelle peut être un changement :
Le salarié peut en faire la demande mais l’employeur peut aussi être à l’origine de cette initiative. Dans les deux cas, cela représente généralement un bénéfice pour l’entreprise comme pour l’employé car synonyme d’évolution positive.
La mobilité des employés représente de nombreux avantages pour les entreprises. Cela leur permet d’avoir une meilleure organisation interne (facilitation des évolutions de poste et réorganisation d'équipes), de mieux gérer les besoins en effectifs de leurs différents services ainsi que de redynamiser leurs équipes. Cela donne aussi la possibilité de recruter des Talents rares. L’acquisition de ces nouveaux Talents permet l’assimilation de nouveaux savoir-faire et de nouvelles expertises bénéfiques à son entreprise. Cela répond également à un besoin d’interculturalité et de diversité dans vos équipes. De plus, un problème de mobilité interne peut encourager les Talents à changer d’entreprise. La mobilité professionnelle représente donc un double enjeu pour les entreprises : attirer de nouveaux Talents et les conserver. C’est un argument qui joue sur le bien-être au travail de vos employés et donc sur votre marque employeur.
Que ce soit pour une promotion, une reconversion ou une simple envie de nouveauté, la mobilité professionnelle apporte du changement pour les employés : d’équipe, d’ambiance de travail, de cadre de vie, de salaire, de poste, etc. Ces changements peuvent s’accompagner de nouvelles responsabilités et de nouvelles perspectives d’avenir. Ils permettent également aux Talents d’acquérir de nouvelles compétences. Ces éléments accroissent leur motivation et leur implication dans leur travail. De plus, une mobilité professionnelle peut permettre de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces changements vont dans le sens du bien-être de l’employé pour lui permettre de s’épanouir et donner du sens à son travail.
Les entreprises s’adaptent, s’organisent et gagnent en flexibilité pour faciliter cette mobilité. Quand les entreprises pratiquaient surtout la mobilité hiérarchique (verticale), de nos jours ce sont les mobilités fonctionnelles (horizontales) qui sont les plus adaptées aux besoins des salariés. En effet, les employés recherchent des postes plus en adéquation avec leurs projets de vie et leur permettent de s’épanouir. Enfin la démocratisation du télétravail et le développement des outils de communication et de travail à distance facilitent la mobilité géographique.
Cette mobilité professionnelle est gérée en interne par le service des ressources humaines. C’est aux RH que revient l’organisation des départs et des arrivées ainsi que de l’intégration de nouveaux candidats au sein de l’entreprise. Ils doivent repérer les postes vacants, trouver des Talents, les recruter, aider les employés dans leurs démarches ou encore prévoir les formations nécessaires.
Leur quotidien étant déjà chargé, cela demande une excellente organisation pour réussir à jongler entre les plannings de chacun, les demandes des employés, les besoins de l’entreprise et le budget. Il faut réussir à trouver un équilibre et pourquoi pas se faire aider par de nouveaux outils digitaux.
La mobilité professionnelle peut s’avérer compliquée à gérer pour les entreprises. Cela nécessite une bonne connaissance de ses équipes et de ses besoins, une bonne organisation ainsi que de la flexibilité. Pour éviter une surcharge de travail à votre équipe RH, Anywr vous accompagne dans vos démarches de mobilité. Recruter de nouveaux Talents, gérer l’immigration et la relocalisation de ces derniers ainsi que leur formation, Anywr est le leader de la mobilité professionnelle. Pour plus d’informations sur nos services contactez-nous !
*Source : Le baromètre Ifop 2021 sur les aspirations des cadres et les nouvelles formes de travail