Le portage salarial en 2024 : un secteur porteur

Le portage salarial en 2024 : un secteur porteur

AdobeStock_576799756

Vous êtes une entreprise et vous voulez tester un nouveau marché à l'étranger. Vous ne disposez toutefois pas de structure juridique dans le pays en question. Que faire ? Le portage salarial peut être une solution.

En quoi consiste ce dispositif ? En bref, il permet à un professionnel de travailler en tant qu'indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié au sein d'une entreprise de portage salarial. Cette dernière joue le rôle d’intermédiaire entre le professionnel et le client, se chargeant des facturations, des démarches administratives et des versements de salaire. 

L’avantage pour les entreprises ? Disposer d’une solution flexible et sûre pour des missions de courtes durées ou demandant des compétences spécifiques dont elle ne dispose pas en interne.

 

Avec un marché en pleine croissance et des initiatives récentes visant à améliorer l’encadrement législatif, le portage salarial s’impose aujourd’hui comme une solution d’emploi durable . Découvrez les dynamiques de cette branche en pleine expansion…

Pour en savoir plus sur le portage salarial...

Focus sur les tendances du marché du portage salarial

Un secteur qui se porte bien ! 

Depuis 2023, la nombre de salariés portés connaît une progression constante. La raison ? Contrairement au freelancing, le portage salarial représente un moyen attractif de répondre à un désir de lier indépendance et sécurité sociale. La croissance du secteur est d’ailleurs estimée constante jusqu’en 2025, ce qui fait du portage une solution sûre et viable.

Cette tendance est particulièrement forte parmi les professionnels hautement qualifiés. Le rapport de branche du portage salarial de 2022 montre en effet que 73% des salariés portés sont des cadres, lesquels répondent majoritairement à des besoins d'expertise informatique, de gestion de projet ou encore de management de transition au sein des entreprises.

L'indépendance des salariés portés assure une autonomie et une proactivité facilitant une mise en route rapide et efficace de vos projets. En parallèle, la digitalisation du secteur facilite les prises de contact, les interactions et le suivi des missions. Vous tourner vers le portage salarial vous permet d’accéder à un large panel de compétences maximisant vos chances de trouver le profil qui répond à vos besoins.

 

Découvrez les avantages du portage salarial à travers le témoignage de l’entreprise Lunii.

 

Un cadre législatif de mieux en mieux défini, signe de l’attractivité du portage salarial

Séduisant pour la sécurité qu’il assure aux salariés et pour la flexibilité qu’il offre à tous les partis, le secteur continue d'évoluer. Et depuis la signature de sa convention collective en 2017, le marché du portage est en constante progression. De nouveaux avenants sont régulièrement apportés à la convention collective, permettant d’en perfectionner les dispositions. De plus, une norme AFNOR est également en cours de rédaction, visant à améliorer l’accompagnement des salariés portés et offrant une garantie supplémentaire de sécurité aux entreprises clientes.

Plus récemment, une proposition de loi a été déposée par le député Stéphane Viry, afin d'élargir l’accès au portage salarial à un plus large panel de compétences. Si la dissolution de l’Assemblée Nationale risque de mettre en pause cette évolution, le texte vise à valoriser le portage comme solution vers le plein emploi, en élargissant par exemple le vivier de compétences accessible aux entreprises clientes. La dynamique est donc en faveur du portage.

 

Zoom sur les changements possibles et leurs avantages pour votre activité

Ce qui existe

Ce qui changerait

En quoi est-ce avantageux ?

Le salaire minimum conventionnel d’un salarié porté est de 2 517,13 €.

Abaissement du salaire de base pour se rapprocher du salaire médian de 2 300 €.

Cela permet d'élargir le portage salarial à des profils plus divers et donc d’accéder à un panel de compétences auparavant inaccessibles.

Le champs des acteurs est limité à des “entreprises clientes.”

Le champs serait élargi afin d’inclure d’autres types de clients.

Recruter un salarié porté sera permis aux associations ou établissements publics, lesquels plébiscitent particulièrement cette possibilité.

La mission d’un salarié porté est limitée à 36 mois.

Cette durée maximale est supprimée du texte.

Cette perspective permet d’envisager des missions de plus long terme et d’assurer la stabilité de vos équipes.

 

 

En bref, pourquoi faire appel à une entreprise de portage salarial ?

  • EXPERTISE : Pouvoir faire appel à un expert qualifié dans son domaine, capable d’accomplir sa mission immédiatement, sans passer par le processus complet d’onboarding.

En effet, contrairement à un contrat de travail classique, le contrat de portage salarial est géré par une entreprise de portage (EPS). Le salarié qu’elle porte bénéficie donc de sa Responsabilité Civile Professionnelle en cas de dommages au cours de la mission. Par ailleurs, l’EPS assure la gestion du contrat du salarié, vous permettant de gagner du temps sur les démarches administratives.

  • ECONOMIES : Réaliser une économie en évitant la masse salariale superflue

Le recours à un salarié porté vous permet de bénéficier d’une prestation externe qualifiée pour une durée que vous fixez selon vos besoins. Cela vous assure de pouvoir maitrisez vos coûts en les limitant au nécessaire. Dans le cas où vous auriez un projet nécessitant des compétences spécifiques ou un pic d’activité exceptionnel, le recours au portage salarial vous évite d’avoir à prendre en charge la gestion du contrat de travail.

  • CONFORMITE : Garantir sa conformité juridique, fiscale et sociale.

Le cadre légal des entreprises de portage a évolué aujourd’hui pour offrir des gages de conformité plus solides. Depuis la codification officielle de 2008 à la signature de la convention collective en 2017, les conditions fixées assurent le respect des droits salariaux par les entreprises de portage. Cela permet de protéger les entreprises face aux risques de non-conformité, comme la dépendance économique et le devoir de vigilance.

Du fait de sa jeunesse, la réglementation du secteur continue d'évoluer (la dernière modification datant de janvier 2024), pour offrir un meilleur d’encadrement, tout en demeurant une solution de flexibilité.

  • INTERNATIONAL : Se développer à l’international sans créer de structure juridique supplémentaire

Le portage salarial vous permet de faire embaucher des collaborateurs à l'étranger, sans avoir besoin de créer de structure juridique. Cela vous laissera plus de souplesse dans la détermination de vos objectifs et de tester de nouveaux marchés, tout en vous garantissant d'être en conformité.

Pour en savoir plus

 

Votre activité requiert une prestation particulière ? Contactez notre expert François Lescieux et ses équipes !

Et pour ne pas manquer les dernières évolutions du portage salarial, suivez-nous sur LinkedIn !

 

Inscrivez-vous 
à nos newsletters par communauté