Comme chaque mois, nos experts rassemblent pour vous toutes les dernières actualités du monde des ressources humaines. Marque employeur, absentéisme ou droit du travail, découvrez toutes les nouveautés du mois d'août.
Depuis le 21 juillet 2023, une loi a été publiée accordant davantage de jours de congés pour les parents ayant un enfant gravement malade, décédé ou pour les proches aidants. La durée minimale de jours de congés accordés dans ces situations est passée de 2 à 5 jours.
Le taux d’absentéisme au travail, qui était jusqu'à lors en baisse depuis la fin de la crise sanitaire, remonte depuis 2022. Les arrêts de travail sont en hausse : 35% des salariés en ont pris au moins un l’an dernier. Ce taux d’absentéisme est passé de 5% à 5,76%, selon les résultats de la 2e édition de l'observatoire des arrêts de travail réalisé par le groupe APICIL.
Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité frôle la barre symbolique des 3 millions. On enregistre une légère baisse de 0,2% lors du deuxième trimestre 2023 pour atteindre le nombre de 3,011 millions. C'était en 2012 la dernière fois que ce nombre est passé sous la barre des 3 millions.
Suite à l’analyse des conventions collectives, la Cour de cassation s’est prononcée le 5 juillet 2023 au sujet de la validité d’accords collectifs de branche prévoyant la mise en place de convention de forfait en jours. Cela concerne notamment l’obligation d’un suivi régulier et effectif de la charge de travail ou encore la possibilité que le document de suivi soit tenu par le salarié (sous responsabilité de l’employeur).
Le gouvernement vient de publier une page questions/réponses au sujet du suivi de l'état de santé des salariés qui ont plusieurs employeurs. Qui est responsable de ce suivi ? Comment se met-il en place ? Un employeur peut-il refuser d’effectuer cette tâche ? Toutes les réponses y sont.
Un décret paru au JO du 21 juillet 2023 précise dans quelles circonstances un employeur peut demander les données ayant servi à la modulation des taux de contribution à l'assurance-chômage auprès des URSSAF.
Un projet de loi adopté par le Sénat prévoit de faciliter le changement de fournisseur de cloud pour les entreprises. Si ce projet de loi est voté par l’Assemblée nationale, cela devrait tendre à réduire les coûts des entreprises auprès des fournisseurs de cloud.
L’Employee Value Proposition (EVP) est une nouvelle variable de la marque employeur, elle définit tout ce qui rend votre entreprise attractive et en quoi elle se différencie des autres. Quand on sait que beaucoup d’employées se disent prêt à quitter leur emploi s’ils trouvent mieux ailleurs, faire ressortir ses avantages différenciants est d’une importance capitale aujourd’hui.
Le code du travail prévoit des jours de congés spéciaux pour certains évènements familiaux mais la rentrée scolaire ne fait pas partie de ces évènements. En revanche, de plus en plus d’entreprises prévoient, dans leur convention collective, la prise en compte de cet évènement dans les autorisations d’absence ou d'aménagement d’horaire.
Pour rester informé des dernières actualités RH, mobilité ou encore recrutement, abonnez-vous à notre newsletter !