Ce mois-ci, nos experts ont rassemblé pour vous toutes les actualités et tendances dans le monde des Ressources Humaines.
Au programme :
Les changements au 1er juillet 2023
La prolongation du dispositif CSP
Les conditions pour pouvoir fermer votre entreprise pour les vacances
Plusieurs changement sont à prévoir en juillet comme le point d’indice des fonctionnaires revalorisé de 1,5% ou les allocations qui ne peuvent plus être versées sur des comptes non-européens. Mais surtout, comme annoncé sur notre revue du mois dernier, le “montant net social” sera désormais indiqué sur la fiche de paie.
Le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) vient d'être prolongé jusque fin 2023. Ce dispositif visant à aider les entreprises en difficulté vient de recevoir 2 nouveaux agréments. Sa prolongation a été publiée au journal officiel du 11 juin 2023.
En accord avec son projet d’atteindre le plein emploi en 2027, le gouvernement a pour projet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des jeunes. Le gouvernement voudrait aussi se pencher sur les situations des familles monoparentales dans le cadre de cette loi.
Le gouvernement vient de mettre à disposition une FAQ visant à mieux comprendre les détails de cette aide. Les caractéristiques et modalités de versement y sont notamment communiquées.
Afin de prévenir au mieux les accidents du travail, le gouvernement met à disposition un memento aux employeurs accueillant des jeunes en formation professionnelle. Ce nouveau dispositif vise donc les apprentis, les stagiaires ou encore les collaborateurs récemment embauchés.
Le 2 juin, un décret a été publié afin de revaloriser la limite d’exonération d’impôt sur le revenu de la contribution patronale à l’acquisition des titres restaurants pour l’imposition des revenus 2023. Ce montant ne correspondant pas à celui de la loi de finances 2023, le BOSS s’aligne sur la nouvelle valeur fixée par l’administration fiscale.
Une enquête de “Labor IA” rapporte que les effets de l’IA sur le travail diminuent une fois que l’utilisation de cette dernière est démocratisée dans l’entreprise. Elle révèle également une vision biaisée des non-utilisateurs d’IA qui s’attendent pour la plupart à un impact négatif s’ils commencent à l’utiliser dans leur entreprise.
Lors d’une baisse d’activité due à la période estivale, il vous est tout-à-fait possible de fermer votre entreprise. Pour cela, il faut quand même la préparer: prévenir ses employés assez tôt, gérer les employés qui n’ont plus de congés…
Le rapport au travail change et évolue tout comme le rapport aux vacances. C’est de là que vient le workation. Les collaborateurs accordent une grande importance à leur temps de repos mais est-ce qu’ils se déconnectent réellement pendant leurs vacances ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune de nos actualités RH, recrutement, immigration, relocation et formation.