Ce mois-ci, au programme de notre revue de presse dédiée aux ressources humaines : focus sur la rentrée scolaire, le projet de loi “pour le plein-emploi”, la fin des régimes spéciaux de retraite…
Lundi 4 septembre c’est la rentrée scolaire et nombreux parents aimeraient accompagner leur(s) enfant(s) sur le chemin de l'école. Existe-t-il un jour de congé prévu à cet effet ? En réalité non, mais beaucoup d’entreprises prévoient une demi-journée de congé payé dans leur convention collective.
A partir du 1er septembre prochain, les nouveaux recrutés ne seront plus affiliés aux régimes spéciaux mais au régime général des retraites. Pour ce qui est des complémentaires, ils seront affiliés à celle correspondant à leur activité.
Deux décrets datant du 23 août 2023, détaillant certaines dispositions de la réforme des retraites. Y est abordé le sujet de rachat facilité de trimestres ou encore la prise en compte dans le salaire de référence des indemnités journalières maternité perçues avant 2012.
Le classement Best Workplace Experience récompense les entreprises où les salariés s’y sentent le mieux selon des critères de qualités et conditions de vie au travail ainsi que d'épanouissement personnel. Retrouvez ici le classement des 20 premiers lauréats.
Avec comme objectif de réduire le taux de chômage à 5% (contre plus de 7% aujourd’hui), le Sénat a adopté le texte de loi “pour le plein-emploi” dans la nuit du 11 au 12 juillet dernier. Ce texte vise à favoriser le partage d’informations et la coordination des différents acteurs du service public de l’emploi. Il sera envoyé à l’Assemblée nationale pour examen cet automne.
Dans l’un des décrets du 5 juillet 2023, la Cour de cassation invalide le forfait jour et prévoit la mise en place d’un suivi individuel du salarié ainsi que d’autres dispositions ayant pour but le suivi et l’encadrement du temps de travail de l’employé.
Pour ne manquer aucune actualité en matière de recrutement, immigration ou mobilité, abonnez-vous à notre newsletter !