Ressources Center - Articles

S'expatrier pour exercer la médecine en France : le témoignage d'Alina

Rédigé par Anywr | 4 mai 2021 16:03:00

S'expatrier pour exercer la médecine en France : le témoignage d'Alina

Découvrez le témoignage du docteur Alina MUSETESCU, d’origine roumaine qui bénéfice de plus de 8 ans d’expérience en dermatologie avec une spécialisation dans le domaine esthétique. Elle exerce aujourd’hui à plein temps dans l’un des plus grands hôpitaux publics de Bucarest (environ 500 lits dont 40 en dermatologie). 

 

Dites-nous en plus sur votre quotidien en tant que médecin ?

J’interviens dans l’ensemble des domaines de ma spécialisation (à l’exception de la dermato-esthétique) qui concernent toutes les consultations liées au traitement de la peau, mycologie, maladies auto-immunes, chirurgie des naevi, virologie, vénérologie et oncologie). 
En parallèle j’exerce dans une clinique privée dans laquelle j’interviens en dermatologie générale ainsi qu’en dermatologie-esthétique (traitements du rajeunissement, botox, injections, mésothérapie, laser, etc.) Je travaille également dans la recherche clinique depuis plus de 20 ans (essais cliniques). 

 

Pourquoi avoir choisi ce métier ? 

J’ai auparavant fait différentes spécialisations qui ne m’ont pas plu tel que la médecine de laboratoire où je travaillais toujours au microscope ou encore en médecine interne qui était trop généraliste pour moi.
J’ai vraiment trouvé ma voie dans la dermatologie. 
J’aime beaucoup mon métier, notamment en raison de la possibilité d’intervenir dans l’ensemble des domaines de ma spécialisation, garder le pouvoir de décision au sein des structures. Ce qui me plaît le plus, c’est le contact avec mes patients et la confiance qu’ils m’accordent. 

 

Pourquoi avoir choisi d’exercer en France ? 

J’ai souhaité quitter la Roumanie pour de nombreuses raisons, je travaille beaucoup, mais cela ne m’apporte pas les satisfactions que je souhaiterais. De plus, mon mari, qui est radiologue, me soutient et souhaite également faire parti du projet. 
Par ailleurs, la France est un pays que j’aime beaucoup, ma mère m’a toujours incitée à apprendre et pratiquer le français, c’est une langue que j’aime. 
Je suis allée à de nombreux congrès en France, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de confrères français et d’apprécier leur façon de travailler, c’est pourquoi je m’y vois y vivre et y exercer.

 

Comment Medictalis du groupe Cooptalis vous a accompagné dans votre projet ? 

Je connais Cooptalis depuis 2018, j’avais alors été contactée par un de leurs consultants. J’ai apprécié l’échange que j’ai eu avec les équipes, car j’ai pu partager toutes mes inquiétudes et souhaits dans le cadre de mon projet professionnel d’installation en France. Ils ont été à l’écoute et ne m’ont pas forcé dans ma prise de décision. J’ai eu du temps pour y réfléchir et en discuter avec eux afin de bien cadrer celui-ci. 
J’étais en contact continu avec toute l’équipe durant tout le process de l’inscription à l’ordre des médecins mais aussi pour les rencontres avec différents partenaires. 
Tout cela m’a permis de faire de mon projet de mobilité une réussite dans son ensemble. 

 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? 

Les difficultés étaient principalement liées à la confiance qui me manquait concernant mon niveau de français, mais j’ai pu pratiquer avec l’équipe Medictalis et me présenter à l’entretien à l’ordre des médecins dans les meilleures conditions. 

 

Conseilleriez-vous Medictalis à vos confrères/Consoeurs ? 

Il est difficile de suivre et comprendre l’ensemble des procédures pour monter le dossier d’inscription à l’ordre c’est pourquoi je conseille l’accompagnement de Medictalis. 
Ils partagent leurs expertises et vous aident dans toutes les étapes de votre projet, peu importe la durée de celui-ci. 

 

Si dans le futur vous décidez de changer de poste, contacteriez-vous de nouveau les équipes de Medictalis pour vous accompagner dans votre nouveau projet ? 

Je pense que oui, car peu importe que je cherche dans la même ville ou que je veuille changer de région, je sais qu’ils ont des offres variées sur l’ensemble du territoire. 
Même si demain j’ai un projet particulier, ils m’aideront à trouver le poste qui me convient au mieux. 

Vous souhaitez en découvrir plus sur l'accompagnement Medictalis pour les Talents et nous faire part de votre projet : contactez-nous !