La transparence salariale désigne la mise en place d'une grille de salaire qui est ensuite rendue publique auprès des collaborateurs et des candidats.
Tu es Chargé(e) de recrutement, Chasseur de tête ou tu fais partie des Ressources Humaines ? On t'explique pourquoi il est important de se poser la question de la transparence salariale au sein de ton entreprise pour attirer de nouveaux Talents.
Depuis 2019 en France, les entreprises ont pour obligation de communiquer sur les écarts de rémunération entre dirigeants et salariés en établissant ce que l’on appelle des « ratios d’équité » (ratios entre la rémunération de chaque dirigeant et la rémunération moyenne et médiane des salariés à temps plein de la société). En Norvège cela va beaucoup plus loin, depuis 2001, tout citoyen peut consulter en ligne le salaire d'un autre citoyen. Alors qu'aux Etats-Unis, depuis 2010, les entreprises doivent publier leur salaire médian.
Il est cependant important de bien réfléchir en amont au degré de transparence que l’on souhaite mettre en place. Si certaines entreprises ont fait le choix de mettre en place une liste exhaustive des salaires de chaque employé, d'autres révèlent plus simplement une fourchette de salaires pour chaque rôle au sein de l'organisation.
En matière de recrutement, il était d’usage il y a quelques années de ne pas communiquer sur la rémunération avant l'étape de l’entretien. L'idée était plutôt d'amener les candidats à s'engager dans le processus de recrutement afin de pouvoir ensuite, valoriser l'ensemble de l'offre : les avantages, la culture d’entreprise, les responsabilités professionnelles et, enfin, la rémunération. Aujourd’hui, on se rend compte qu’il est préférable de commencer par présenter l'ensemble des éléments de la description de poste, y compris la rémunération.
Les données le confirment ! Dans l'enquête menée par Careerplug auprès des demandeurs d'emploi dans le cadre d’une enquête sur l'expérience des candidats, 39 % des demandeurs d'emploi ont exposé qu'ils s'attendaient à être informés de la rémunération dès l'offre d’emploi.
En parallèle, une étude de Ioana Marinescu and Ronald Wolthoff a révélé que les offres affichant la rémunération reçoivent 7,8 % de candidatures en plus que ceux qui ne l’indiquent pas.
Les millennials considérés comme innovants, entreprenants, créatifs, très mobiles et enclins à changer d'emploi plus facilement sont difficile à séduire en terme d’emploi. Les stratégies traditionnelles de recrutement ne suffisent pas à attirer et retenir cette génération insaisissable.
Indiquer la rémunération de manière très transparente peut aider l'entreprise à être considérée comme honnête, transparente et équitable et contribuer à les attirer davantage.
Si le salaire que ton entreprise offre à ses employés est supérieur à la moyenne du secteur ou de la région, c’est un bon moyen d'encourager les candidats les plus performants à postuler.
Inclure une fourchette de salaires dans chaque offre d'emploi est une pratique bénéfique tant pour les employeurs que pour les candidats. En effet, les personnes qui ne veulent pas du poste au salaire que vous êtes prêt à payer ne prendrons pas la peine de postuler. Cela vous permet donc, d'éviter de perdre du temps à débuter des processus de recrutement avec des Talents qui n’iraient pas jusqu’au bout en prenant connaissance de la rémunération.
Lorsque les entreprises sont transparentes en matière de rémunération, cela élimine automatiquement le problème de l'inégalité des salaires. Révéler publiquement leurs écarts peut aider à lancer des conversations sur l'équité et à mettre en évidence les cas d'incohérence salariale.
Linda Babcock, auteur de Women Don't Ask : The High Cost of Avoiding Negotiation - And Positive Strategies for Change, a constaté que si 46 % des hommes négocient toujours leur salaire en entretien, seules 30 % des femmes osent le faire.
En communiquant une fourchette de salaire dès le départ, cela permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité et de créer une relation de confiance. Une femme saura facilement si elle gagne moins que son homologue masculin.
De plus, certaines personnes ont plus de talents de négociation que d’autres, plus introverties ou moins expérimentées dans ce genre de situations.
Par conséquent, lorsqu'une entreprise est transparente sur ses salaires, elle crée un sentiment de justice et d'équité qui peut être bénéfique pour sa marque employeur.
Il peut arriver qu’inclure une fourchette de salaire dans une offre d'emploi, freine des candidats qualifiés qui recherchent un salaire plus élevé que celui affiché. Si ton entreprise est prête à aller plus loin que le budget initial dans le cas où le candidat idéal se présenterait, il n'est peut-être pas intéressant d'inclure des informations salariales. Un salaire annoncé peut être interprété comme "C'est le salaire, à prendre ou à laisser, nous ne négocions pas".
Plusieurs entreprises ont mis en œuvre avec succès la transparence salariale dans leur marque.
C'est le cas de l'entreprise de logiciels de médias sociaux Buffer, qui a fait le choix de la mise en place d'une politique de transparence extrême : les informations sur les salaires, les augmentations et les finances de l'entreprise sont accessibles à tous les employés. Elle a alors développé sa notoriété et valorisé sa réputation pour sa culture de confiance et sa transparence.
Lorsque l'application de partage de médias sociaux a rendu ses informations transparentes elle a vu le nombre de ses candidatures décoller. En effet, elle a reçu 2 886 candidatures dans les 30 jours qui ont suivi la publication de ses informations salariales, soit plus du double des 1 263 candidatures reçues le mois précédent.
De même, la société de technologie Verve a opté pour l'ouverture salariale en 2018 et a permis à ses employés d'accéder aux salaires de leurs patrons, de leurs collègues et du PDG. En conséquence, cela a permis de réduire les préjugés et de promouvoir la diversité dans l'entreprise.
Le PDG de Verve, Callum Negus-Fancey, a déclaré à Forbes : "La transparence des salaires aide à attirer une main-d'œuvre plus diversifiée. Les gens rejoignent des organisations sur la base de ce qu'elles font, et non de ce qu'elles disent. Ils veulent voir des preuves tangibles que votre entreprise encourage la diversité."
Shine, la néobanque française à destination des indépendants a choisi “la transparence partielle des salaires”. Cela consiste à proposer le bon niveau de salaire pour les différents métiers de son entreprise et la rémunération adéquate par rapport à l’impact de chacun, sans pour autant communiquer sur le salaire individuel de ses collaborateurs.
Pour la mutuelle lauréate du Next40, c’est le choix de l’application d'une politique de rémunération claire pour tout le monde qui a vu le jour. Leur grille salariale est d’ailleurs rendue publique directement sur leur site web. Conscients que cette grille puisse être un frein rendant difficile de capter certains candidats exigeants, ils ont décidé de valoriser un autre atout : les BSPCE.
La transparence des salaires est donc un élément à prendre considérablement en compte dans la stratégie de recrutement. Les candidats veulent faire des choix éclairés, ce qui nécessite de connaitre les informations salariales avant de postuler à un emploi. Les organisations peuvent être tentées de suivre cette "tendance" pour ne pas perdre la main face à des concurrents ouverts à la rémunération non masquée et devenir des entreprises qui valorisent la transparence et l'équité.