Interview de Mahdi Mahfoudhi, développeur full stack tunisien recruté par difuze et expatrié avec sa famille au Canada avec l'aide des équipes Anywr.
Je m'appelle Mahdi Mahfoudhi, je suis Développeur full stack chez difuze.
J’interviens sur plusieurs projets en tant que Développeur full stack mais également comme Tech Lead.
Mes domaines d'intervention sont l'informatique, les TI et les technologies nouvelles.
J'ai fait mes études en Tunisie, j'ai une licence en informatique multimédia ainsi qu’un Master en informatique multimédia et j'ai également réalisé des études dans le domaine Data Science.
L’entreprise est composée de plusieurs départements dont la postproduction image et son, le doublage, l’accessibilité (sous-titrage et vidéo description) et la livraison de contenu.
L’équipe TI dont je fais partie développe les principales applications : difuzego qui est une application pour distribuer du contenu, par exemple si une boîte de production qui a produit un film ou une série veut distribuer son contenu à des plateformes et services de vidéo sur demande. difuzego va faire tout le nécessaire pour adapter le contenu initial au besoin des autres distributeurs.
La seconde application est difuzevox, qu'on utilise pour la vidéo description et qui permet de générer des voix de synthèse pour des contenus, des séries ou bien des films.
J’interviens sur ces applications comme développeur full stack difuzego, Tech lead sur difuzevox, ça diffère entre les périodes, je suis maintenant focalisé sur difuzevox.
Tout a commencé lorsque j'étais en Tunisie, je cherchais des opportunités professionnelles à l'international.J’avais ce projet d’expatriation dans le but d’enrichir mon expérience, de voyager dans d'autres pays mais aussi de découvrir le monde.
J'avais plusieurs propositions de travail en Europe, en France, Belgique ou encore en Allemagne, mais le plus grand inconvénient au sujet de ces nouvelles destinations était l’éloignement avec ma famille.
Si j’avais opté pour une opportunité professionnelle en France, par exemple, j’aurais dû rester au moins deux ans dans le pays avant de pouvoir faire un rapprochement familial. À l’époque, je venais d'avoir un bébé donc c'était impossible pour moi de le quitter.
La meilleure solution pour réaliser mon rêve professionnel tout en restant proche de ma famille était le Canada et plus particulièrement le Québec, où l’on parle le français.
Pour se faire, je me suis tourné vers les séminaires et événements organisés chaque année par Québec en tête, Talent Montréal… À l’époque, nous étions en pleine pandémie donc contrairement à d’habitude, tout s’est fait à distance. J’ai donc postulé en visioconférence et reçu plusieurs propositions d’interview.
En plus de mes compétences, je pense notamment que mon expérience en audiovisuel était un plus pour les recruteurs de difuze.
J’ai d’abord commencé à travailler à distance avec difuze depuis la Tunisie en portage salarial pendant une année.
On a mis à profit ce temps pour commencer mon processus d’immigration (comme l’obtention du permis de travail par exemple.)
C’était également un moyen de répondre à leur besoin immédiat de collaborateur et de mon côté, ça me permettait de me familiariser avec l’entreprise mais aussi de préparer sereinement mon expatriation à venir.
Je suis ensuite arrivé à Montréal avec ma famille. J’ai eu un premier contact avec Anywr (Cooptalis à l’époque) et plus particulièrement avec Isabelle, lorsque j'ai obtenu le permis de travail, c’est à ce moment-là que difuze a lancé mon processus de relocation avec Anywr.
Isabelle m’a tout expliqué avant mon arrivée et m’expliqué le processus d’accueil. Elle m’a aussi indiqué qui allait nous prendre en charge à notre arrivée à l’aéroport pour nous transporter jusqu’à notre logement temporaire.
Elle m’a également présenté la consultante qui allait avoir la charge de mes différentes démarches administratives. Une personne dédiée qui allait m’accompagner dans mes recherches de logement, de garderie pour mon enfant en bas âge et me faire découvrir un peu la ville de Montréal.
Malheureusement nous étions toujours en période de pandémie et j’ai dû être confiné pendant 15 jours à mon arrivée au Canada, c’est donc ma femme qui a pris le relais avec notre consultante pour mener à bien notre processus de relocalisation.
Vickie s’est occupée des demandes administratives comme le numéro d'assurance sociale ou encore la carte d’assurance maladie, elle se chargeait également à notre place de prendre les rendez-vous dans les banques afin que l’on puisse rapidement ouvrir un compte. Elle a fait les démarches administrative (assurance sociale, maladie) en amont et en ligne pour ne pas nous bloquer à notre arrivée.
Vickie a également accompagné ma femme comme j’étais confiné pour faire les différentes visites des appartements ainsi que des recherches pour la crèche de mon enfant.
Avant de venir ici, à Montréal, j'ai effectué quelques recherches sur les garderies d’enfant. Je me suis vite rendu compte que cela allait être très difficile d'avoir une place dans une garderie ici à Montréal. Je ne sais pas comment a fait Vickie, mais elle a réussi à nous trouver une place en moins d’un mois, en plein centre et tout s'est passé à merveille.
Je pense que ma plus grande crainte dans notre expatriation était de ne pas trouver une garderie pour le petit, mais cette recherche a vraiment été très fluide. Notre consultante dédiée était présente pendant toute la première période de notre expatriation, pendant environ un mois pour répondre à nos questions.
Niveau professionnel, je me sens très bien chez difuze, j’y suis très bien intégré. L’équipe est vraiment gentille et on est très proches et même si nous sommes sur un rythme de télétravail de 3 jours sur 5, les relations sont vraiment très dynamiques entre tout le monde.
Tout est plus humain ici au Canada, pas comme dans le système Européen, c’est plus personnel ici. Tu n’es pas juste considéré comme un employé, ça va plus loin et c’est ce côté humain que j’apprécie chez difuze.
Lorsque j'ai commencé, j'étais Développeur puis j’ai été promu comme Tech Lead, difuze a valorisé mes efforts avec cette promotion
Concernant les autres aspects de ma vie quotidienne, ici à Montréal, j'aimerais parler des clichés. Le premier cliché qu'on a sur le Québec, c’est le froid en hiver et le fait qu’on ne pourra faire aucune activité pendant la saison hivernale mais ce n’est pas vrai du tout. Déjà, il y a des patinoires partout ! J’ai d’ailleurs pris des cours de patinage parce que je ne savais pas patiner et que cela m’intéressait. Tu peux faire de la natation également car la ville comporte énormément de piscines. Il y a aussi beaucoup d’événements et de festivals en hiver auxquels on peut participer.
Au printemps, les amateurs de football comme moi, peuvent être intéressés par le Soccer. Il y a plusieurs ligues où on peut s'inscrire pour jouer au football aussi. Je me suis inscrit comme coach de football pour l'équipe de Westmount et je coache trois équipes, une équipe de U4, U5, U12 et U14. Je suis vraiment épanoui ici au Canada car ce genre d’opportunités sont rares en Tunisie, par exemple ou en Europe.
Pour mon fils aussi et donc plus généralement les enfants, il y a plusieurs activités possibles, il existe plusieurs clubs où on peut les inscrire par exemple.
Il fait de la natation, il fait aussi de la gymnastique pendant l'hiver aussi. Il y a aussi des parcs partout au Québec où on peut emmener les enfants jouer.
De même que les pistes cyclables, il y en a partout où on peut se où balader, ça aussi, la question de la sécurité, c’est important pour moi. Lorsqu’on se balade dans Montréal je me sens vraiment en sécurité !
Je pense qu’il ne faut pas s’aventurer tout seul dans l’expatriation, c’est mieux de se faire accompagner par un professionnel, seul c’est très difficile. Il y a par exemple le système bancaire canadien, c’est compliqué de le comprendre de même que les demandes liées à la carte assurance maladie, les préparations, l’arrivée, le nombre de valises, le transport, le logement, etc.
Anywr nous a envoyé un chauffeur à notre arrivée à l'aéroport, j’ai trouvé ça génial comme attention. Nous n’avions donc pas à nous préoccuper de la navette entre l’aéroport et notre logement temporaire, tout était prévu d’avance.
Isabelle nous a envoyé les coordonnées de Richard, notre chauffeur et Vickie, notre consultante, en amont de notre arrivée. Elle nous a également indiqué comment trouver facilement Richard avec un plan de l’aéroport, le nombre de bagages que l’on devait amener avec nous. Nous n’avions donc pas d’inquiétude à notre arrivée car on savait qu’on se trouvait au bon endroit. Elle a aussi demandé à Richard de prévoir un siège bébé pour notre enfant.
On peut se préparer en amont sur l’expatriation et lire beaucoup de choses sur Internet, on peut voir les Youtubeurs, les influenceurs, mais ce n’est pas vraiment toujours le la vérité. C’est donc important d’avoir quelqu’un sur place, qui connaît la ville, qui connaît les lois du pays, qui connaît tout et qui va vous conseiller sur des aspects concrets.
Fatiha s’est personnellement chargée du contrat EOR de Mahdi.
En s’appuyant sur notre expertise en mobilité internationale, le client nous a sollicité pour trouver une solution adaptée à son besoin de recruter et d'intégrer rapidement Mahdi au sein de ses équipes. Nous lui avons donc proposé une solution EOR (Employer of Record) pour répondre à sa demande, ainsi Mahdi pouvait travailler à distance pour difuze, se familiariser avec les outils et les équipes avant de rejoindre définitivement l'équipe au Canada.
Opter pour les services EOR (Employer of Record), permettait de répondre rapidement au besoin de compétences du client, d’embaucher légalement le talent depuis un autre pays sans que le client ait besoin de s’y établir juridiquement et de continuer sereinement les démarches d’immigration du talent vers le Canada.
Nos services EOR prenaient en charge :
Nous avions eu plusieurs échanges avec difuze afin de collecter le maximum d’informations et définir clairement le besoin pour trouver une solution adaptée.
Notre travail consistait à assurer plusieurs étapes comme la vérification des références du talent, le conseil du client sur le salaire approprié au profil et au marché local ainsi que la création du contrat EOR (négociations des conditions de vente, durée du contrat…)
Avec Mahdi, nous avions organisé une première rencontre virtuelle en amont de la finalisation du contrat de prestation de services avec le client.
D’un point de vue opérationnel, nous avons pu anticiper certaines actions lors de cet échange afin de simplifier et d’accélérer l’intégration de Mahdi dans les équipes et ainsi lui permettre d’être opérationnel à la date convenue avec le client.
Cette rencontre nous a également permis de faire connaissance avec Mahdi, de répondre à toutes ses interrogations et de valider l’acception de l’offre du client (package salariale, avantages, conditions, etc…), sans oublier la récolte des documents nécessaires à la préparation du contrat de travail qui serviront aux déclarations sociales et fiscales.
Une fois le contrat de prestation de services et le contrat de travail signés par les différentes parties, nous avions organisé une deuxième rencontre afin de lui présenter le fonctionnement RH, Anywr, étant son employeur légal.
Cette rencontre avait pour but de simplifier la communication entre les trois acteurs du projet (Mahdi, le talent, difuze, le client et notre groupe, Anywr). Ainsi Mahdi savait à qui s’adresser pour les différents besoins (ex : demande d’absence ou demande documents administratifs.)
Je trouve que la collaboration avec tous les interlocuteurs de chez difuze avec lesquels j’ai eu l’occasion d’échanger était très fluide. Les collaborateurs (DRH, DF) de l’entreprise difuze ont su clairement exprimer leur besoin et cela nous a permis d’y répondre rapidement.
Mahdi, quant à lui, était l’un des talents les plus exemplaires que j’ai pu accompagner, la communication était fluide. Il était également réactif et tout s’est bien passé.
Nous sommes fiers d’avoir contribué à sa nouvelle aventure professionnelle !