Nos experts en immigration rassemblent pour vous les changements de procédures en Europe et dans le monde.
EUROPE
Fin du Golden Visa en Irlande et au Portugal
Le Golden Visa permet à son titulaire d’obtenir la résidence du pays l’ayant délivré, grâce aux investissements qu’il réalise dans ce pays. Ce visa existe dans plusieurs pays du monde et notamment en Europe.
L’Irlande et le Portugal ont décidé de mettre un terme à ce type de visa sous l’impulsion de l’Europe. Au Portugal, les titulaires de ce visa ne pourront plus le renouveler. Quant à l’Irlande, les autorités n’acceptent plus les nouvelles demandes depuis le 15 février 2023.
Assouplissement des règles en matière d’immigration pour les victimes des séismes en Turquie et Syrie
Plusieurs pays d’Europe ont décidé de simplifier les demandes de visa pour les demandeurs turques et syriens touchés par le séisme ayant eu lieu au début du mois de février.
La Belgique et les Pays-Bas ont ainsi mis en place un système prioritaire de traitement des demandes de visas ou d’extension de validité des titres des personnes victimes de ces séismes. L’Allemagne et la Suisse ont également adopté une procédure simplifiée de demande de visa pour les victimes souhaitant rejoindre leur famille proche résidente en Allemagne ou en Suisse.
ESPAGNE
Vers une digitalisation des procédures d’immigration
Les procédures d’immigration se faisant désormais majoritairement en ligne, les autorités espagnoles vont rendre obligatoire d’ici le mois d’avril 2023 la signature des formulaires de demande de permis de travail ou de résidence par voie numérique. Les entreprises devront utiliser leur certificat numérique (certificados AC de representacion) pour la signature des documents.
Les entreprises ne possédant pas de certificat peuvent en faire la demande auprès des autorités compétentes.
PORTUGAL
Extension automatique des permis de résidence
Le gouvernement a étendu de manière automatique tous les permis de résidence expirant en 2023 jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure a été prise en raison du retard pris par les autorités dans le traitement des demandes de renouvellement.
BULGARIE
Assouplissement des règles pour les cartes bleues européennes
Les autorités bulgares ont décidé d'assouplir les règles d'obtention et de mise en application de la carte Bleue Européenne.
Parmi ces mesures, nous pouvons retenir le passage de la durée de validité du titre de 4 à 5 ans, la suppression de l'obligation d'obtention d'un diplôme par le demandeur pour prouver ses compétences professionnelles.
Mais également la réduction de la durée minimale du contrat de travail, et l'autorisation de changer d'employeur après un an de résidence sans obligation de changer de permis de travail et de résidence.
Par ailleurs, la procédure de demande de carte bleue européenne se fait désormais en ligne, ce qui permet un gain de temps et une fluidification dans la gestion des dossiers.
ROYAUME-UNI
Révision de la liste des métiers pénuriques
Le Comité consultatif sur les migrations va mettre en place une révision de la liste des professions pénuriques. Les entreprises sont invitées à participer à l’intégration de nouveaux métiers en présentant des preuves pour appuyer la nécessité d’ajouter certaines professions.
VIETNAM
Procédure en ligne pour les demandes de visa business multi-entrées
Le gouvernement a mis en place une nouvelle procédure de demande de visa. Celle-ci s’effectue désormais en ligne à travers le nouveau site du ministère de la sécurité publique.
Grâce à cette procédure en ligne, les représentants de l’entreprise invitante au Vietnam ne sont plus tenus de se déplacer au bureau de l’immigration pour y déposer les dossiers de demandes de visa. Les entreprises doivent s’enregistrer sur ce site afin de pouvoir déposer des demandes de visa business multi-entrées pour les personnes invitées.
Vous avez un projet de mobilité pour vos Talents ? Contactez nos équipes !
par Anywr
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter talent
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités de Cooptalis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.