Suspension de l'accord visant à faciliter l'accès au visa entre la Russie et L'Union Européenne, fermeture temporaire des demandes de visas en ligne en Colombie, extension automatique des statuts pour les visas en attente en Afrique du Sud ou encore la réhabilitation des exemptions de visas pour certains pays à Taïwan, retrouvez notre article complet sur les changements des procédures d’immigration intervenus ce mois-ci.
Asie & Océanie
TAIWAN
Réhabilitation des exemptions de visas pour certains pays. Depuis le 12 septembre 2022, les citoyens de nombreux pays peuvent de nouveau bénéficier de l’exemption de visa pour entrer sur le territoire taiwanais. Cela concerne l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, l’Irlande, le Royaume-Uni ainsi que les pays de l’espace Schengen.
Ces citoyens peuvent ainsi rester 90 jours à Taiwan pour voyage d’affaire ou de tourisme sans la nécessité d’obtenir un visa.
Europe
RUSSIE
Suspension de l’accord visant à faciliter l’accès au visa entre la Russie et l’Union européenne. Le Conseil européen a suspendu depuis le 12 septembre 2022 l’accord visant à faciliter l’accès à l’obtention de visa européens par les citoyens russes. Ces derniers devront désormais utiliser la voie classique de demande de visa. Cela signifie que les délais d’adjudication pourront être prolongés jusqu’à 45 jours.
De plus, des documents supplémentaires pourront être demandés aux citoyens russes et les frais augmenteront de 35 à 80€.
Amérique
COLOMBIE
Fermeture temporaire des demandes de visa en ligne. En raison de l’entrée en vigueur de nouvelles règles d’immigration, le système de demande de visa va être temporairement fermé afin d’être mis à jour.
Depuis le 16 Septembre 2022, les demandes de visas pour les étudiants, les dépendants et les investisseurs seront fermées jusqu’au 22 octobre 2022. Puis les demandes pour tous types de visa seront fermées à compter du 30 septembre 2022 et jusqu’au 21 octobre 2022.
Aucune demande ne pourra être déposée et les demandes en cours ne pourront pas être traitées jusqu’à la réouverture du système le 22 octobre 2022.
Afrique et Moyen-Orient
AFRIQUE DU SUD
Extension automatique des statuts pour les visas en attente. Le ministère de l’intérieur a accordé une extension automatique des statuts jusqu’au 31 mars 2023 pour les demandeurs se trouvant actuellement en Afrique du Sud et qui sont en attente de leur visa ou de la validation de leur demande de dispense.
Cette extension est accordée en raison d’importants retards dans les procédures de visa long séjour. En prévention de ce retard, il est recommandé aux entreprises de soumettre les demandes auprès des autorités d’immigration au moins 6 mois avant la date d’arrivée souhaitée de leur employé.
___
Vous avez besoin d'infos sur-mesure pour vos projets? Contactez nos équipes ou visitez notre page service dédiée aux services de mobilité !
par Julianne Liebert
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter talent
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités de Cooptalis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.