Le bien-être de vos collaborateurs : pourquoi est-ce important ?
par
Valentine Carton
Selon l’INSEE, en France, une personne change de travail 4 à 5 fois dans sa vie. Aujourd’hui, les salariés n’hésitent pas à quitter leur poste ou leur entreprise pour une autre. Ces dernières ont besoin de proposer davantage pour attirer et retenir leurs collaborateurs. Elles doivent pouvoir se différencier, d’autant plus si elles sont en quête de talents qualifiés rares. En effet, certains domaines comme l’IT ou le médical souffrent de pénuries de candidats. Sachant que pour 59%* des salariés la première priorité est le bien-être au travail, ce sujet est devenu un enjeu majeur pour les entreprises.
Le bien-être au travail, quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?
Attirer les talents
Lors de la décision de travailler ou non pour une entreprise, ou de choisir entre telle et telle entreprise, le bien-être peut jouer autant que le salaire. Plus que jamais, les futurs collaborateurs se renseignent en amont sur la société qu’ils souhaitent intégrer grâce aux pages de la marque sur les réseaux sociaux mais aussi en questionnant leurs futurs collègues sur Linkedin. Dans le cas d’un talent qualifié rare, ce dernier aura sûrement le choix entre différentes propositions, la qualité de vie au travail sera donc pour votre entreprise un élément déterminant lors du recrutement de ce profil pénurique. Raison de plus pour travailler votre image de marque employeur en mettant en avant vos avantages.
Engager les talents
De la même façon que lors du recrutement, penser aux bien-être de ses talents une fois embauché et après est primordial. Cela boostera la satisfaction et l’engagement de vos collaborateurs. Se sentir soutenu et valorisé permettra de créer une relation de confiance. Trouver une entreprise est une chose, trouver un environnement de travail dans lequel s’épanouir en est une autre. Vos collaborateurs ne prendront pas le risque de le perdre. Alors restez à leur écoute et entretenez le lien.
Une meilleure productivité
En groupe, une bonne entente, une confiance entre les collègues et une bonne communication permettront un travail d’équipe plus productif et efficace. Vos employés auront le sentiment d’appartenir à un groupe. Ils seront plus performants dans leurs projets et dans leur prise de décision.
Vis-à-vis du manager, encourager un collaborateur et valoriser son travail tout en lui laissant une marge de liberté boostera ses performances et sa créativité.
Faire de vos employés de véritables ambassadeurs
Des employés heureux et fiers de leur entreprise sont les meilleurs ambassadeurs pour votre société. L' “Employee Advocacy”, mécanisme par lequel un employé devient ambassadeur de son entreprise, est le meilleur moyen d’augmenter votre visibilité et votre notoriété de façon naturelle et valorisante. Le sentiment d’appartenance motivera vos employés à parler positivement de votre entreprise autour d’eux et de partager vos contenus sur leurs réseaux sociaux.
Un levier pour faire face à la crise
Suite à la crise sanitaire, faire attention au bien-être de ses employés est nécessaire pour faire face à cette période de stresse, de changement, d’incertitudes et d’expérimentation.
En effet, votre entreprise a eu besoin que ses salariés soient engagés dans leur travail et donnent leur maximum. Le déploiement du télétravail a nécessité une communication plus suivie entre l’employeur et employé. La capacité d’adaptation des employés a été extrêmement sollicitée durant cette période (consignes sanitaires, organisation présentiel/distanciel…). En retour, ces derniers ont besoin de se sentir écoutés, accompagnés et soutenus par leur entreprise.
Comment le mettre en place ?
De nos jours, nombreux sont les RH qui se penchent sur leur expérience collaborateur. Cette expérience regroupe tout ce que vie et ressent un collaborateur de son recrutement à son départ.
Vous pouvez faire cela de différentes manières :
- Formations (langues, management…) et perspectives d'évolution
- Outils pour faciliter : l’organisation (agenda en ligne…), la communication (rendez-vous hebdomadaires, plateformes de communications, boîtes à suggestions…) ou leur quotidien (tickets restaurant, télétravail…)
- Infrastructures et équipements (lieu de travail calme, ordinateurs performants, salle de repas conviviale, électroménager adapté, divertissement…)
- Animations internes (blind test, repas d'équipe, cours de sport, ateliers de développement personnel)
Envie d’initier vos collaborateurs à la méditation ? A l’occasion de la semaine de la Qualité de Vie au Travail , Cooptalis x Petit Bambou x Estrela Conseil vous partagent le replay de leur webinar Méditation : le bien-être de vos collaborateurs animé par Laurent Motte. Le but est de vous initier à la méditation en entreprise tout en vous aidant à l’intégrer dans votre société pour offrir des moments de bien-être à vos équipes !
Tous ces éléments peuvent contribuer au bien-être de vos employés. Mais le plus important est de commencer par dialoguer avec eux et d’écouter leurs requêtes pour savoir de quoi ils ont réellement besoin. Suite à cela vous pourrez mettre en place ensemble des processus de manière intelligente.
Faire attention au bien-être de vos collaborateurs permettra à votre entreprise d'être plus performante mais aussi et surtout d’en faire un lieu de travail sain où vos employés aimeront travailler et donneront leur maximum.
*Source Eco en schémas, 2019
par Valentine Carton
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter talent
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités de Cooptalis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.