Allier travail et conscience écologique, c'est possible ?
par
Guillemette Paillet
89 % des Français seraient prêts à quitter leur poste actuel parce que l’entreprise pour laquelle ils travaillent ne partage pas leurs valeurs au sujet de l’environnement. C’est ce que l’on appelle le phénomène du « conscious quitting » (on retrouve justement ce concept dans notre revue de presse du mois de mai). Cet anglicisme désigne les employés capables de quitter leur poste pour travailler dans une société qui partage leurs valeurs environnementales ou sociales.
Conscientes de ce phénomène qui prend de l’ampleur, les entreprises se tournent vers des solutions pour le développement durable à travers une politique RSE forte.
L'importance d'une stratégie RSE en interne et pour la marque employeur
Attirer des nouvelles recrues
Une politique RSE cohérente attire les Talents. On commence à voir la génération Z arriver sur le marché du travail et avec le vieillissement de la population, elle va bientôt représenter une majorité des personnes actives. C’est une génération plus consciente des soucis écologiques, qui est aussi plus curieuse, qui s’engage plus, donc qui a plus d’attentes par rapport à l’entreprise. En effet, 40 % des recruteurs déclarent que les candidats sont plus exigeants qu’avant en termes de conditions de travail. Les efforts de l’organisation sur le climat sont alors primordiaux et vont avoir un impact aux yeux du candidat. Un Talent va s’intéresser à la culture, les valeurs et les promesses de l’entreprise, le salaire n’est plus la seule priorité.
Fidéliser les salariés actuels
Au-delà des nouvelles recrues, avoir une bonne politique RSE a aussi une importance en interne. Les collaborateurs sont aussi impliqués dans les questions de changement climatique. Ils sont en quête de sens dans leur travail et dans leur entreprise, un moyen pour eux de concilier leur profession et leurs convictions personnelles. Responsabiliser socialement l’organisation donne un but aux salariés puisqu’ils se sentent impliqués.
L’organisation peut, par exemple, mettre en place un programme de mentorat écologique : c’est-à-dire jumeler un employé impliqué et renseigné sur le sujet avec un autre qui veut en apprendre davantage. L’entreprise peut aussi créer un forum pour que ses collaborateurs puissent partager des idées et des conseils sur l'écologie ou encore offrir à ses employés de donner quelques heures de travail à une association qui lutte pour le climat.
Un label, ça aide ?
Certains organismes délivrent même des labels (comme Great Place to Work ou B Corp). Il s’agit d'une attestation de garantie de la politique RSE d’une compagnie délivrée par un organisme indépendant (généralement privé).
C’est un véritable atout puisque beaucoup de candidats font plus confiance aux labels qu’aux déclarations de bonnes intentions. Entre deux postes équivalents, le label peut faire la différence aux yeux du candidat.
Mais un label s’obtient après plusieurs années donc il peut même parfois être plus utile pour retenir des Talents que pour en attirer. Une certification ou un label est un objet de fierté collective pour les collaborateurs.
Certaines entreprises, comme Anywr, peuvent aussi choisir de devenir “société à mission”. Ce sont des organisations qui affichent leurs raisons d'être au-delà du simple bénéfice. Elles allient les bénéfices financiers aux bénéfices humains.
L'impact d'une stratégie RSE à long terme
Une entreprise qui développe une stratégie RSE va en ressortir de véritables changements sur le long terme avec un impact sur les collaborateurs, mais aussi sur les clients.
Du côté des collaborateurs
Elle permet d’abord à l’organisation d’être plus compétitive. En travaillant une politique RSE, la société travaille son image de marque. Elle va pouvoir constater :
-
Une augmentation de l’attractivité de l’entreprise
-
Un développement multiculturel
-
Plus d’engagement de la part de ses salariés
-
Une baisse du taux d’absentéisme et de turnovers.
Du côté des clients
Aussi, une stratégie RSE est un gage de crédibilité et de confiance autant pour les futurs Talents que pour les clients.
La majorité de ces derniers sont prêts à accorder leur confiance plus facilement si la marque est durable et écologique. Ils seront donc plus enclins à manifester leur soutien sur les réseaux sociaux ou dans leurs choix.
C'est également devenu un argument business. De nombreux clients ont eux aussi des engagements et objectifs RSE. Donc, ils vont opter en priorité pour des partenaires qui vont les aider à les atteindre.
De plus, les actionnaires regardent les politiques des entreprises dans lesquelles ils investissent. La RSE est aussi devenue un gage de durabilité.
Responsabilité de l'entreprise
Rappel ! Si l’entreprise prend des engagements RSE, elle se doit de les tenir.
Les manquements aux engagements sont vite détectés. Ces derniers peuvent nuire à l’image de marque ou pousser les collaborateurs à perdre leurs repères et leur confiance en l’organisation.
Une politique de développement durable adaptée peut être payante sur le long terme si elle est faite sérieusement et que l’entreprise tient ses engagements.
par Guillemette Paillet
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter talent
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités de Cooptalis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.