Close
Le freelance : une solution pour les entreprises
Le nombre de travailleurs s’enregistrant comme freelances continue de croître, le secteur ayant connu une augmentation de près de 92% entre 2009 et 2020. Cela explique pourquoi, selon une étude menée en 2021, plus de 57% des employeurs ont eu recours à un freelance, choisissant de déléguer une partie de leurs tâches support et se focaliser sur leur cœur de métier. Cela présente plusieurs avantages, comme d'éviter le processus chronophage de recrutement ou de bénéficier rapidement d’une expertise certifiée.
Faire appel à un freelance implique en revanche quelques précautions à prendre. Or, celles-ci tendent parfois à être oubliées, du fait de conjonctures économiques incertaines conduisant à se focaliser sur d’autres priorités.
Comment trouver le profil pour mener à bien ses projets ? Décryptage, avec nos experts, des principaux risques dans le recours au freelance et des solutions qui s’offrent à vous…
Recourir à un freelance : pourquoi suivre quelques recommandations ?
Dans un contexte où les entreprises font face à des perspectives économiques globales incertaines et où les difficultés à recruter se font sentir dans certains secteurs stratégiques comme l'IT, faire appel à des freelances permet de minimiser les projets à risque et de subvenir à ses besoins en ressources, rapidement. Mais cette solution, quoiqu’avantageuse, peut avoir son lot d’inconvénients…
Vouloir gagner du temps oui, mais attention à s'assurer du bon matching
Vouloir gagner du temps en évitant un long processus de recrutement constitue l’une des prinicpales raisons déterminant le choix de se tourner vers un freelance. Selon une étude Gartner, le temps moyen pour trouver un freelance est de 6 jours, comparé à 6 mois pour un salarié. De plus, envisager d’intégrer de nouveaux salariés exige de passer en revue de nombreuses candidatures, de mobiliser les relais RH internes pour organiser de multiples entretiens ou encore de prévoir l’intégration harmonieuse des entrants pour éviter les ruptures. A la différence, déléguer à un travailleur indépendant permet de bénéficier rapidement d’une prestation.
Mais gagner du temps peut mener à la précipitation, et à la sélection d’un profil qui ne convient pas. De nombreux entrepreneurs ont recours au bouche-à-oreille pour répondre à leurs besoins. Or, si un prestataire peut mener à bien le projet d’une entreprise, son profil pourrait ne pas convenir au sein d’une autre. Prendre le temps d'évaluer correctement les candidats permet donc aux entrepreneurs de s'assurer d'un bon matching pour chaque projet, ce qui n’est pas toujours possible dans une situation d’urgence. De fait, certains freelances étant particulièrement demandés, les entreprises peuvent craindre qu’une prise de décision trop longue conduise à des indisponibilités ou des délais d’attente.
Vouloir gagner du temps en évitant un long processus de recrutement constitue l’une des raisons déterminant le choix de se tourner vers un freelance. Selon une étude Gartner, le temps moyen pour trouver un freelance est de 6 jours, comparé à 6 mois pour un salarié. De plus, envisager d’intégrer de nouveaux salariés exige de passer en revue de nombreuses candidatures, de mobiliser les relais RH internes pour organiser de multiples entretiens ou encore de prévoir l’intégration harmonieuse des entrants pour éviter les ruptures. A la différence, déléguer à un travailleur indépendant permet de bénéficier rapidement d’une prestation.
Attention toutefois à ne pas se précipiter en sélectionnant un profil qui ne convient pas. De nombreux entrepreneurs ont recours au bouche-à-oreille pour répondre à leurs besoins. Or, si un prestataire peut mener à bien le projet d’une entreprise, son profil pourrait ne pas convenir au sein d’une autre. Prendre le temps d'évaluer correctement les candidats permet donc aux entrepreneurs de s'assurer d'un bon matching pour chaque projet, ce qui n’est pas toujours possible dans une situation d’urgence. De fait, certains freelances étant particulièrement demandés, les entreprises peuvent craindre qu’une prise de décision trop longue conduise à des indisponibilités ou des délais d’attente.
Tirer le meilleur de vos collaborations avec des freelances : une question qui passe par une bonne communication
Les freelances apportent des compétences et des perspectives uniques qui peuvent considérablement valoriser votre entreprise. Mais tirer le meilleur parti de cette collaboration implique de garder une certaine maitrise de son projet.
Le freelance n’est pas directement intégré au fonctionnement interne de l’entreprise. Il ne partage donc pas nécessairement vos codes et son expertise pourrait ne pas répondre entièrement à vos process internes. Ne pas échanger en amont de la manière dont s’organise le déploiement d’une collaboration ou du suivi de l’avancée du projet confié peut donc conduire à une dissonance entre vous et le freelance.
Confronter les risques judiciaires : une charge administrative à ne pas négliger
En parallèle de ces questions viennent également celles des risques judiciaires qui pèsent sur l’entreprise dans leur recours aux freelances. De fait, recourir à une prestation freelance permet d'éviter la charge administrative liée à la signature d’un contrat de travail et d’avoir à assumer les obligations sociales et financières associées. De l’autre côté, le travailleur freelance n’est pas subordonné à l’entreprise où il preste ses services. C’est donc lui qui fixe ses conditions de travail.
Les stratégies de gestion des risques
La gestion des risques liés au recours à un freelance s’intègre comme une étape nécessaire dans l'élaboration de vos projets et stratégies. Quelques stratégies peuvent ainsi être mises en place.
Trouver le bon profil en s’appuyant sur ce qui définit votre activité
Faire appel à un freelance peut apparaitre comme une solution. Mais pour être sûr que ce choix est optimal, il convient d'identifier clairement votre situation et le type de missions que vous souhaitez confier. Si vous souhaitez vous digitaliser, mais que vous faites appel à un prestataire spécialisé en informatique qui ne dispose pas de connaissance particulière dans le domaine où vous travaillez ou dans lequel vous souhaitez son intervention, votre projet risque de prendre du retard.
Identifier clairement vos objectifs afin de vous assurer de pouvoir bénéficier d’une prestation adaptée à vos besoins permet d'éviter cette difficulté. Les opérateurs en interne jouent ici un rôle clé, notamment en énonçant précisément les réponses que doit apporter le freelance.
Garder la maitrise de son projet en définissant une stratégie claire
Définir clairement ses besoins ne permet pas seulement de gagner du temps. C’est aussi le moyen de garder la maitrise de son projet tout en externalisant certaines tâches. Cela nécessite de définir une stratégie claire, permettant d’identifier les points sur lesquels vous devez conserver une maîtrise. Cela vous garantit de sécuriser vos processus en interne et de fluidifier la communication avec le freelance en exposant les points sur lesquels vous souhaitez être informé.
Vous pouvez ainsi envisager en amont d’une fréquence de points de mission ou de limites d’intervention du freelance. Cela permet de poser des bases claires dès le départ et d'éviter d'éventuelles tensions.
Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans le freelancing ?
Afin de vous aider à tirer tous les bénéfices d’une prestation freelance et éviter les risques qui peuvent y être associés, certaines entreprises se sont spécialisées pour jouer le rôle d’intermédiaire entre les demandeurs de prestations et les freelances. Quels avantages à recourir à leurs services ?
Accès à une vaste base de données de freelance
Si vous ne disposez pas de processus de recrutement internes vous permettant d'évaluer un profil qui réponde à vos besoins, bénéficier des services d’une entreprises spécialisées dans le freelancing permet d'accéder à un large réseau de freelances compétents et rapidement disponibles. De fait, ces structures disposent de contacts directs avec de nombreux travailleurs indépendants qualifiés, elles seront à même de vous orienter vers un prestataire qui pourra répondre à vos besoins dans un délai réduit.
Si un client a besoin d'externaliser une ressource ou qu’ils ne disposent pas d’une compétence en interne, il peut venir nous voir directement et nous pourrons la trouver sous 48/72h. - Mikaël Brindel, manager Anywr freelance France
Pour en savoir plus sur la popularisation des collectifs freelance, découvrez notre article !
Réunion de suivis permettant de visualiser l’avancement des projets et assurer une bonne communication
En plus de cet accès à un panel de compétences élargi, faire appel à une entreprise spécialisée dans le freelancing permet d’organiser plus facilement des réunions de suivi d’avancement. Certains spécialistes, à l’image d’Anywr Freelance, proposent dans leur gamme de services de fixer des points de mission réguliers. Cela permet de s’assurer de la bonne prise en charge des projets et de résoudre d'éventuels problèmes. En cas de dialogues difficiles entre le freelance et le client, cette médiation constitue un atout afin d'éviter une rupture brutale des relations entre les acteurs et de favoriser une résolution de conflits apaisée.
Gestion administrative externalisée par le Pure Player Freelance
Le recours à un spécialiste du freelancing permet également de déléguer la gestion des procédures administratives, offrant aux entreprises de fixer un contrat sécurisant rapidement et efficacement.
Cette gestion comprend plusieurs dimensions, par exemple les attestations de vigilance Urssaf, de régularité fiscale, ou encore les assurances RC pro (assurance de responsabilité civile professionnelle). Cette vérification permet de s’assurer que le professionnel sollicité est bien enregistré en tant que freelance et qu’il répond à l’ensemble des conditions juridiques nécessaires pour assurer une prestation conforme.
Que retenir alors du recours au freelance ? Si cette solution présente de nombreux avantages, certains points demandent votre attention. Choisir de déléguer la gestion de ces difficultés à une entreprise spécialisée constitue dans ce cas une solution qui vous permet non seulement de garder l’esprit focalisé sur vos priorités tout en intégrant la gestion des risques du freelancing dans vos stratégies.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre livre blanc sur le freelancing en entreprise et n’hésitez pas à nous contacter !